Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au jour le jour.
Archives
11 janvier 2011

Le futur se présente au passé

Par définition, le passé est passé, et nous n'y pouvons plus rien changer.
Mais je suis également d'avis que le présent, qui est en cours n'offre pas de grandes marges de manœuvre.
Si bien que seul le futur peut réellement être modifié. Reste à savoir comment le modifier, ou pour le moins l'influencer pour qu'il nous soit favorable.

Regarder le présent ? Peut d'intérêt. En effet, le présent est insaisissable. D'ailleurs comment le quantifier ? Le présent est au final l'instant présent, dans sa plus petite dimension temporelle. De sorte que seule l'étude du passé est possible.

Cela me renvoie à une discipline que j'aime tant, la paléontologie, ou l'étude des fossiles. Et force est de constater que grâce à l'étude des fossiles, nous avons compris de nombreuses choses sur notre monde actuel. Aussi, ce soir, je vais faire un petit (très petit) come-back. Et comme je souhaite influencer l'avenir de manière positive, autant se remémorer les meilleurs moments en espérant ainsi en favoriser d'autres.

Et dans les quelques moments qui me reviennent presque immédiatement à l'esprit, l'Armada de Rouen ou des vacances en montagne.

Rouen toutes voiles dehors.Une_rue_tranquille

L'Armada, et ses 10 jours de totale folie. La ville de Rouen, d'habitude relativement calme et dont la communauté d'agglomération peine à franchir la barre des 500.000 habitants est alors totalement transfigurée. La population double chaque jour. Chaque rue voit défiler une myriade de personnes aux nationalités et aux vêtements totalement différents.

Et que dire des quais ? Une marée humaine dans ce port, qui rappelons le est un port maritime. Quoi de plus normal qu'il soit ainsi soumis aux marées...
L'heure ne compte plus vraiment. Tout juste peut-on noter un creux vers les 5 / 6h du matin. C'est l'heure la plus creuse, la où les plus festifs vont se coucher et plus motivés, souvent photographes, déambulent sur les quais à la recherche de quelque cliché improbable.

Durant ces quelques jours, où je m'arrange toujours pour être en congé, chaque pas peut nous mener vers un autre continent. Ici, je parle, avec mon anglais parfois approximatif, avec un marin en provenance du Sultanat d'Oman. Des liens se tissent, on me propose un verre de café. Dieux qu'il fût bon. Il me présente son pays et la toutes mes idées reçues s'envolent en fumées. Quel pays étonnant, qui passe du désert le plus aride à la vallée la plus verdoyante qui ferait pâlir notre bonne vieille Haute-Normandie. L'échange continue et l'on m'invite à visiter les parties privées de ce magnifique navire en bois, le Shabab Oman. Je suis impressionné devant la finesse de gravure du bois. Je passerais ) plusieurs reprises sur ce bateau durant ces 10 jours.

Capitan_mirandaPuis après, rencontre avec un uruguayen. Son navire, Le capitan Miranda arbore une voilure splendide. Mon espagnol est un peu rouillé, mais bien vite, nous arrivons à communiquer. Des liens se tissent là encore. Le soir venu, je suis invité (et pour tous les jours restants) à monter sur la bateau ce dernier étant juste devant le pas de tir du feu d'artifice tiré chaque soir. Admirer ce spectacle depuis le pont d'un bateau, avec une bière en provenance d'Uruguay généreusement offerte : quel délice !

Au cours de ces 10 jours, j'aurais l'occasion de visiter presque la totalité de ce bateau : machine, couchettes, cuisines...  Aujourd'hui encore, il m'arrive de parler à ce marin à l'aide d'internet. La magie d'internet qui me permet de faire de cette Armada un évènement pas si passé que cela... Et les 950 photos présentent sur mon disque dur sont là pour se rappeler à mon bon souvenir.

Et puis cet évènement passé se conjugue au futur puisque la prochaine édition aura lieu en 2013. Je ne doute pas un seul instant de revivre autant de choses en 2013 et je serais fidèle à ce rendez-vous.

Arrêtons là la nostalgie. Mais peut-on parler de nostalgie ? Probablement pas car je sais que je revivrais toutes ces émotions. Mais cela rappelle surtout que la vie continue, et que malgré les difficultés du présent, le futur peut laisser augurer des jours meilleurs.

Et comme j'ai défini le présent comme l'instant présent, cela implique que le futur commence l'instant d'après. Presque comme si je vivais dans le futur puisque à chaque instant il commence à l'instant d'après.

A présent, il me faut vivre au futur sur les fondations de mon passé.

Publicité
Commentaires
A
Jolie réflexion philosophique.... Et bravo pour ce changement de titre de blog, on y perçoit un peu d'optimisme!
Au jour le jour.
Publicité
Publicité